1. Accueil
  2. /
  3. Devenir référent
Accueil | Devenir référent

Devenir référent

ASSOCIATION NATIONALE DE MARINS ET ANCIENS MARINS

LE RÉFÉRENT

DÉPARTEMENTAL

Qui est-il ?

C’est une personne, membre de l’ANMAM, qui a fait le choix de représenter l’association dans son département de résidence (ou à défaut le département jouxtant selon son choix).
Une fois sa candidature acceptée, il lui est notifié sa nouvelle fonction par une décision du président et reçoit un mandat exclusif.
Il est désigné par le président mais n’est pas élu par l’assemblée générale ou par une autre instance.
Sa fonction peut être révoquée à tout moment pour faute prononcée à l’encontre l’ANMAM ou par la non application des statuts ou du règlement intérieur ou de cette présente fiche de taches.

Quel est son champ d’action ?

Le référent départemental est un adhérent qui représente l’association.
Sa mission essentielle est de représenter l’association dans son département dans les domaines suivants :

  • Auprès du délégué militaire départemental, ou des autorités militaires du département (chefs de corps)

  • auprès des conseillers municipaux « correspondants-défense » des communes, des élus des circonscriptions du département (député), auprès des élus du département (conseillers départementaux), auprès des autres associations patriotiques du département 

  • participation aux 4 cérémonies patriotiques du 8 mai, 18 juin, 14 juillet et 11 novembre.

Comment postuler ?

Pour devenir référent départemental, il faut :

  • être membre de l’association nationale de marins et ancien marins,

  • être majeur et posséder ses droits civiques.

  • Formuler une demande écrite en s’assurant au préalable que le poste est vacant.

  • Joindre une lettre de motivation en expliquant les raisons de ce volontariat (datée et signée)

  • Faire valoir le « plus » apporté à l’ANMAM par cette fonction.

Adresse du mail : contact@tous-les-marins.org

Quels sont ses devoirs ?

Le principe est d’être en lien permanent avec la gouvernance de l’ANMAM en établissant un compte-rendu succinct après chaque activité

Ses moyens ?

Il doit avertir préalablement de toute démarche entrainant des déplacements auxquels l’ANMAM peut participer financièrement. Il est obligatoire d’avoir l’accord de l’ANMAM pour engager des frais, le président de l’ANMAM étant le seul donneur d’ordre ou décideur des engagements des dépenses. Tout référent titulaire d’une réduction SNCF doit envoyer copie de son titre de réduction pour le faire valoir lors des déplacements. A défaut, les remboursements sont calculés sur la base de l’indemnité kilométrique du véhicule (joindre document du véhicule à son nom) conformément aux textes gouvernementaux en vigueur ou à défaut sur le tarif SNCF 2eme classe le moins élevé de la journée du déplacement. IL lui est remis des cartes de visites à son nom et fonction afin de lui faciliter les contacts à établir.

Visite du président

Le référent doit préparer la venue du président dans son département en recherchant des rencontres à établir par des rendez- vous selon les agendas de chacun.

Révocation

Tout référent qui ne respecte pas les directives de la gouvernance de l’ANMAM ne peut occuper cette fonction qui lui est retirée par simple décision du président, après avis. Sa fonction peut être révoquée à tout moment pour faute prononcée à l’encontre l’ANMAM ou par la non application des statuts ou du règlement intérieur ou de cette présente fiche de taches.

Conseils

Un esprit associatif constructif et une envie d’aider doivent être au cœur des préoccupations des référents. Les référents qui ont tenu leur fonction pendant 5 ans au moins peuvent prétendre à une récompense honorifique nationale remise par le président.

Avantages accordés aux référents :

Selon les accords avec la Marine nationale (ou autres instances) un référent sera toujours prioritaire pour la visite d’une unité militaire tant à Brest qu’à Toulon (ou ailleurs).
Il sera également invité annuellement à:

  • dépôt de gerbe sous l’arc de Triomphe,

  • congrès de la fédération nationale André Maginot (cérémonie) s’il habite le département ou a lieu le congrès.

  • accompagner le président lors de certaines missions de représentation.

Un lien privilégié avec l’ANMAM

Adresse mails réserves au référents : secretaire@tous-les-marins.org
le numéro de tel à retenir est : 07 66 77 14 47
le référent sera doté d’une adresse mail personnalisée (referentxx@tous-les-marins.org).

Obligation

Une visioconférence est organisée régulièrement à l’initiative du président à une fréquence de 12 séances par an. (en principe le premier mardi de chaque mois en fin de journée).
Selon les circonstances, d’autres séances en visioconférences peuvent avoir lieu à la demande des participants ou du président.

S’UNIR POUR MIEUX AGIR
(notre devise)

Dernière mise à jour : 19.01.2023