Lire la lettre d'informations dans votre navigateur
Semaine 26
Pensée du jour
L’ASSOCIATION NATIONALE DE MARINS ET ANCIENS MARINS(Anmam) salue la mémoire du CF(ER) Paul-Henri Nargeolet, tragiquement disparu en mer à bord du sous-marin Titan, et s’associe à la douleur de sa famille et de ses proches.
PENSÉE DU JOUR
« Bien faire et laisser braire ». En deux mots faites selon votre envie avec bienveillance et laisser de côté ceux qui se donnent que dans la critique négative
 
Evènements
VISITE DE LA CITADELLE DE LILLE
Le CSAC VAUBAN (club sportif artistique et culturel de la garnison de Lille) continue encore pour la prochaine saison de vous proposer des visites de la Citadelle de Lille.
Voici les nouvelles dates pour le second semestre 2023 :
- Dimanche 10 septembre : 09h00 à 13h00
- Vendredi 22 septembre : 13h00 à 17h00 (20 places déjà réservées)
- Dimanche 01 octobre : 09h00 à 13h00
- Dimanche 15 octobre : 09h00 à 13h00
- Dimanche 29 octobre : 09h00 à 13h00
- Dimanche 12 novembre : 09h00 à 13h00
Cette visite guidée est proposée au personnel du ministère des Armées, des proches au sens large mais aussi au personnel hors ministère.
N’hésitez à en parler à vos amis, vos voisins ou à vos réseaux de connaissances.
Au premier semestre, plus de 300 personnes ont visité la reine des Citadelle avec le club. Les places partent vite et j’ai dû refuser beaucoup de demandes. Alors anticipez et n’attendez pas les dix jours précédents pour réserver vos places.
Modalités d’inscriptions :
copie d’une pièce d’identité (CNI recto/verso ou passeport) ;
règlement d’un montant de 12 € par personne, 8 € pour les adhérents 2023-2024 du CSAC VAUBAN ;
par virement sur demande du RIB du club ;
par chèque à envoyer : Base de Défense de Lille Quartier St Ruth Rue de la porte d’Ypres CSAC VAUBAN CS 20104 59 001 Lille cedex
PÉNICHE LIBRAIRIE A PARIS
Parmi toutes les péniches insolites de Paris, l'une d'entre elles a posé son ancre et son encre le long du quai de l'Oise. Dans le navire "l'eau et les rêves", nous sommes entourés de toute sorte d'objets liés à l'univers marin. Ainsi, bateaux en bouteille et cadrans côtoient des compas et un ancien levier de commande. Fidèle à son décor, la librairie propose essentiellement des ouvrages liés à la navigation, à l'océan ou encore au voyage mais pas que... Un endroit qui conviendra parfaitement à tous les vieux loups de mer férus de littérature.
14 JUILLET
 
La vie de l'association
NOS PERMANENCES
Le Pradet le mardi 4 juillet de 10h à 12h (Maison du combattant)
La Valette du Var le jeudi 6 juillet de 10h à 12h (Salle Petit couros)
REMISE DES PRIX PMM VALENCE
C'est Daniel Malerba administrateur de l'Anmam qui, au nom du président, a remis un prix aux trois premiers de la promotion de la session qui vient de s'achever. Ces jeunes gens ont reçu chacun un livre écrit par Jean Vindevogel écrivain et membre aussi de l'Anmam qui s'intitule "Toujours Mataf" inspiré de son service militaire a bord du porte avions Foch (Roman en vente à l'ANMAM) Bravo a ces trois marins qui ont participé avec assiduité aux séances de formation durant l'année scolaire écoulée Bon vent à tous
CÉRÉMONIE DU 18 JUIN A CLERMONT-FERRAND
C'est à CLERMONT FERRAND que l'ANMAM s'est rendu pour participer à la cérémonie de l'appel du 18 juin. Notre ami Jean-Hugues GUSTIN, administrateur et référent pour les Yvelines a accepté d'être le porte drapeau pour l'occasion. Les autorités civiles et militaires ont salué le drapeau de l'ANMAM à l'issue de la cérémonie dont Mr Brice Hortefeux ancien ministre, imité par un bon nombre d'officiers généraux du département et par le préfet Mr Chopin que nous avions déjà rencontré au cours de la cérémonie de la remise des brevets de la PMM de Clermont Ferrand en mai dernier
L'Anmam a rencontré des frères d'armes toujours présents localement aux cérémonies patriotiques et les échanges ont été fructueux et le président RAIMOND a noué des contacts qu'il faudra entretenir pour aider au rayonnement de l'Anmam
QUESTION / RÉPONSE
C’est un marin spécialisé qui a la responsabilité d’inspecter et d’entretenir les mats, les vergues et les voiles. Considéré comme un marin d’élite parce qu’il assure les manœuvres les plus en hauteur, il perçoit une solde plus importante que ses camarades.
Question du jour : A l’époque de la marine à voile, on utilisait des « anges ». Que signifie ce terme ?
Réponse la semaine prochaine.
HUMOUR
Si le ski alpin, qui a le beurre et la confiture ?
 
Autour de nos marines
ESSAI RÉUSSI A BORD DU FORBIN
Le laser est embarqué sur la frégate Forbin et peut détruire un engin approchant en quelques secondes. (PATRICK BLANCHARD / MAXPPP)
Un rayon laser pour défendre les navires de la Marine nationale ?
C'est presque chose faite : le ministère des Armées a annoncé mardi 20 juin le succès d'un tir de laser embarqué sur une frégate française contre des drones.
Le système, baptisé Helma-P pour "Laser haute énergie à applications multiples – puissance" et monté sur la plage porte-hélicoptère de la frégate Forbin a en effet réussi entre le 12 et le 14 juin à détruire des drones approchant le bâtiment en Méditerranée.

FREMM BRETAGNE
Basée à Brest, la frégate multi-missions (FREMM) Bretagne a réalisé le 19 mai, à l’occasion de l’exercice OTAN Formidable Shield, son tout premier tir de missile surface-air Aster 30. Cela, dans le cadre d’une veille coopérative navale (VCN) associant ce bâtiment à la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul, qui a transmis en temps réel à la Bretagne ses données radar afin d’offrir à la FREMM une alerte plus précoce et un délai supplémentaire pour neutraliser la cible supersonique qui fonçait vers elle.
Aujourd’hui, nous revenons sur cette séquence et les perspectives qu’ouvre la VCN avec le commandant de la Bretagne.
Du 8 au 26 mai, une douzaine de destroyers et frégates alliées se sont retrouvés en Atlantique Nord pour l’exercice OTAN Formidable Shied. Neuf nations y ont participé, avec des moyens de la Belgique, du Danemark, de l’Espagne, des Etats-Unis, de la France, de l’Italie, de la Norvège, des Pays-Bas et du Royaume-Uni. Des manœuvres qui se sont déroulées entre la Norvège et l’archipel des Hébrides, au Nord des îles britanniques.
© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/defense/defense-aerienne-la-fremm-bretagne-tire-son-premier-aster-30-et-cela-en-mode-vcn
L’EUROPE PROTÈGE SES INTÉRÊTS
Des navires russes ont été repérés en train de naviguer en mer du Nord alors que leur système d’identification automatique (AIS) était éteint. Ils sont suspectés d’espionner les infrastructures énergétiques installées en mer du Nord par une coalition de neuf pays européens, dont la France. Ces infrastructures, prévues par la Déclaration d’Ostende, visent à diminuer les émissions européennes de gaz à effet de serre mais également à atteindre l’indépendance énergétique vis-à-vis de la Russie. Les parcs éoliens offshore et îlots énergétiques devraient en effet produire 300 gigawatts d’électricité par an d’ici 2050. A l’aune des tensions actuelles entre la Russie et l’Europe et de l’incident de sabotage du gazoduc Nord Stream en mer Baltique en septembre 2022, la présence des navires russes fait craindre de potentielles tentatives de sabotage des infrastructures énergétiques en mer du Nord. Une coopération européenne pour la surveillance et la réparation des infrastructures énergétiques maritimes semble alors essentielle afin d’assurer une sécurité énergétique au continent.
DRONES
Embarqué sur une frégate française, le système laser Helma-P a réussi entre le 12 et le 14 juin à détruire des drones approchant le bâtiment en Méditerranée. A quoi ressemble Helma-P, le nouveau rayon laser qui va défendre les navires de la Marine nationale ? 
Un tir de dix secondes à 1km de distance La capacité du Helma-P à traquer et détruire en vol des drones de surveillance était établie depuis 2020, sur la base d'un positionnement de l'engin au sol. Les essais avaient alors eu lieu à Biscarosse. Sauf que, dans la pratique, c’est une toute autre histoire d'opérer efficacement un tir laser depuis une plateforme mobile, comme un véhicule en mouvement ou un navire.
Concrètement, le Helma-P est capable de griller en moins de dix secondes un drone à 1 000 mètres, et doit être disponible en 2024. L’essai effectué en juin est donc concluant, annonce le ministère des Armées qui précise que les navires de la Marine nationale devraient être équipés de cet engin, à terme.
"L'intégration de drones aux opérations est une évolution majeure des conflits et du combat naval en particulier. En mer, les drones aériens peuvent être employés pour surveiller, perturber ou attaquer des navires et aéronefs", explique ainsi le ministère. L’arme est très économique Le système, mis au point par la société Cilas (détenu par les entreprises françaises de Défense Safran et MBDA), n'est pas un modèle unique à travers le monde. Les Israéliens, avec leur système Iron Beam, et les Américains, sont d'ores et déjà sur le point de se doter de pareilles armes laser pour leurs marines. Ces armes dites "à énergie dirigée", qui produisent un rayon de lumière à très haute énergie, sont capables de "brûler" en quelques secondes un engin approchant. Et, surtout, le coût d'un tir laser est sans commune mesure avec un tir de missile de défense antiaérienne : plusieurs dizaines de milliers d'euros pour un missile contre à peine quelques euros pour un tir laser, ce qui en fait l'arme la plus efficace (d'un point de vue qualité/prix) contre les drones qui, eux-mêmes, ne coûtent pas plus de quelques centaines d'euros à produire.
LES QUAIS DE TOULON
Après deux ans de travaux, les ferries et paquebots faisant escale au pied du centre-ville de Toulon vont bientôt pouvoir se brancher au courant électrique terrestre, ce qui leur permettra de couper leurs moteurs le temps de leur passage à quai.
Le port varois va ainsi devenir le premier en France à disposer du courant quai, appelé à se généraliser dans les années qui viennent sur l’ensemble des places portuaires pour réduire la pollution et les émissions de gaz à effet de serre.
Démarré en juillet 2021, le chantier d’électrification des quais du port de Toulon s’achève, a appris Mer et Marine auprès de l’autorité portuaire varoise. Et les premiers essais sont imminents, nous confie Pierre Mattei, président de Corsica Ferries, dont l’un des navires va rapidement tester le système mis en place.
D’un coût de 23.6 millions d’euros, cet investissement, porté et piloté par la métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM), avec le soutien de fonds européens et étatiques, de la région Sud et du département du Var, est considéré comme stratégique pour les collectivités locales et la CCI du Var, qui gère les ports de la rade de Toulon.
Il s’agit de répondre aux enjeux environnementaux, anticiper le durcissement de la règlementation sur les émissions dans les ports et aussi calmer la grogne, de plus en plus vive, des habitants qui résident près du port et dénoncent la pollution générée par les navires qui font escale sous leurs fenêtres.
 
Faits historiques
FOCH (Maréchal)
Un de nos porte-avions a pris le nom de FOCH en 1960.
Ferdinand Foch est un général, maréchal de France et membre de l’Académie française, né le 2 octobre 1851 à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, et mort le 20 mars 1929 à Paris. La dernière année de la Première Guerre mondiale, au printemps 1918, il est nommé commandant en chef des forces alliées sur le front de l'Ouest. Peu avant la fin de la guerre, en août 1918, il est élevé à la dignité de maréchal de France puis, après la guerre, à celles de maréchal du Royaume-Uni (en 1919) et de Pologne (en 1923).
Lire la suite du récit
DÉCOUVERTE DE LA TERRE ADÉLIE
Encore un record que n’auront pas les Anglais ! 19 janvier 1840 : la France baptise l’Antarctique « Terre Adélie » au nez et à la barbe de la Grande-Bretagne !
Deux navires battant pavillon français se fraient un chemin parmi les icebergs de l'océan Antarctique, le 19 janvier 1840, ils arrivent en vue d'une montagne. Le commandant de l'expédition, Jules Sébastien César Dumont d'Urville, prend possession de cette terre glacée au nom du roi Louis-Philippe. Il la baptise du prénom de sa propre femme : Adélie. Cette découverte s’inscrit dans le contexte plus général d’une expédition réalisée par Dumont d’Urville de découverte de l’Antarctique.
En 1837, il obtient les financements lui permettant d’organiser cette expédition en direction de l’océan Antarctique. Mais ce voyage fait polémique, le 5 juin 1837 François Arago dira à la chambre des députés : « C'est donc un voyage de pure curiosité ; les gens sensés n'entreprennent pas des voyages dangereux, quand il n'y a rien à attendre pour les sciences et pour le commerce. »
L’expédition est tout de même lancée depuis Toulon, le 11 septembre 1837.
Deux ans plus tard, à la fin de l’année 1839, Dumont d’Urville s’arrête dans le port d’Hobart (Tasmanie, Australie). Au cours de cet arrêt, le Français apprend que les capitaines James Clark Ross et Francis Crozier sont en route pour découvrir le pôle Sud. Piqué dans sa fierté toute française, il embarque et fonce vers l’océan Atlantique afin de prendre de vitesse les deux explorateurs britanniques. Il découvre le continent antarctique le 19 janvier 1840. Dumont d’Urville met un pied à terre le 22 janvier, juste le temps de revendiquer sa découverte pour le compte de Louis-Philippe. Dans la foulée, il rembarque vers le port australien d’Hobart afin d’annoncer que la terre antarctique est désormais une terre française.
James Clark Ross revient de son expédition à l’automne 1840 dans le port d’Hobart, il est dépité d’apprendre que les Français l’ont devancé. Il n’y a pas de petite victoire face aux perfides Angloys !
Aujourd’hui sept pays revendiquent une souveraineté sur l’île : la France, qui bénéficie de l’antériorité depuis 1840. On retrouve également des pays d’Amérique latine qui disposent d’une frontière proche de l’océan Antarctique : c’est le cas de l’Argentine et du Chili. On trouve enfin la Norvège et les Anglo-Saxons qui se partagent également une zone entre la Grande-Bretagne, la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Pour la France, la Terre Adélie fait partie de l'un des cinq districts de la collectivité d’outre-mer baptisée « Terres australes et antarctiques françaises ». Illustration : Eau Forte de L. Lebreton, 20 janvier 1840, source : amaepf.fr Pour aller plus loin : François Bellec, « Dumont d'Urville », éditions Tallandier, 2019. 183 ans jour pour jour, 19 janvier 1840.
 


A la semaine prochaine
(semaine 27)
Le comité de rédaction de l'ANMAM
Une remarque, suggestion... n'hésitez pas à nous en faire part
Conformément à la réglementation en vigueur, si vous ne souhaitez plus recevoir nos communications cliquez ici