1. Accueil
  2. /
  3. Legs
Accueil | Legs

Legs

COMMENT FAIRE UN LEGS A UNE ASSOCIATION ?
Tout d’abord assurez-vous que l’association est reconnue d’intérêt général ou d’utilité publique. L’Association Nationale de Marins et Anciens Marins répond à cette condition.
C’est une procédure plus simple que ce que l’on peut imaginer. Nous sommes à votre disposition et à votre écoute pour vous accompagner dans cette démarche.
En premier lieu vous devez rédiger un testament détaillant vos dernières volontés. Il est préférable de consulter un notaire qui s’assurera de sa validité et l’enregistrera au Fichier Central des Dernières Volontés. A défaut, nous vous proposerons le notaire de l’association.
1. Évaluez vos biens (financiers, immobiliers, assurances-vie, etc.)
2. Décidez comment redistribuer ces biens.
3. Considérez le legs ou la donation pour l’Association Nationale de Marins et Anciens Marins.
4. Nommez un exécuteur et des gardiens.
5. Assurez-vous que votre testament soit valide.
6. Conservez-votre testament précieusement.
Vos dispositions doivent être formalisées par un testament olographe (manuscrit, daté et signé) ou par un testament authentique (rédigé selon vos souhaits par un notaire), faisant mention de l’Association Nationale de Marins et Anciens Marins – 24 bis boulevard Saint-Germain – 75005 PARIS comme bénéficiaire.
Il est possible de rédiger un testament chez soi, signé et daté à la main par le testateur.
Demandez ensuite à votre notaire de l’enregistrer au Fichier Central des Dernières Volontés. Parallèlement, vous pouvez adresser une copie de votre testament à l’Association Nationale de Marins et Anciens Marins (ANMAM) en indiquant les coordonnées de votre notaire.
Bon à savoir : Un testament n’est pas un document définitif. Il peut être révoqué ou modifié (via un codicille daté et signé) à tout moment.
Que pouvez-vous léguer à une association, fondation ou fonds de dotation ?
Vous pouvez léguer l’ensemble de votre patrimoine, ou une somme d’argent, des titres, des bijoux, des œuvres d’art, des immeubles (maison, appartement, parcelle de terre), et tout autre bien qui vous appartient. Vous pouvez également dans le même testament léguer certains biens à des proches (famille, amis…).