1. Accueil
  2. /
  3. SNSM
Accueil | SNSM

SNSM

La Société Nationale des Sauveteurs en Mer est une association. Elle a pour vocation de secourir bénévolement et gratuitement les vies humaines en danger, en mer ou sur le littoral.

Logo snsm

La nécessité d’assurer la sauvegarde de la vie humaine le long des côtes du littoral français et en outre-mer est apparue depuis très longtemps. En effet, depuis 1825 et la création à Boulogne sur mer d’une première société de sauvetage portant le nom de « Société Humaine des Naufrages », plusieurs sociétés de sauvetages essaient de voir le jour.
En avril 1834 est créée la société humaine de Dunkerque, suivie par la suite de celles de Calais, Rouen, Bayonne, Dieppe, et Montreuil sur Mer. Ces sociétés possèdent toutes un point commun, celui d’assurer la surveillance des plages et l’assistance des navires en péril.
Grâce à la fondation en 1865 de la société centrale de sauvetage des naufragés (la SCSN), sous la présidence de l’Amiral de Genouilly, un début de centralisation apparaît en France, et regroupe toutes les petites sociétés, dédiées à chaque ville.

amiral genouilly

En 1873 sont créés les hospitaliers sauveteurs bretons (HSB). Ces derniers sont également spécialisés dans le secours aux personnes. Leur mission est d’aider à faire face à tous les accidents de la vie, aux incendies, aux inondations ainsi qu’aux dangers de la mer.
Ces deux sociétés ont exécuté leur mission jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale, période à partir de laquelle les deux sociétés ne pouvaient plus répondre aux besoins de l’ensemble du littoral du territoire français, notamment à cause des métiers de la mer qui étaient en train de se développer. Après l’union de ces deux sociétés, c’est en octobre 1967 que voit le jour la Société Nationale des Sauveteurs en Mer.
Comme expliqué plus haut, la mission principale de l’association est de sauver des vies humaines, en mer et sur le littoral. Également, elle possède d’autres missions. En effet, elle forme les sauveteurs et elle participe aux missions de sécurité civile. De plus, elle assure une mission de service public en France métropolitaine et en Outre-mer (à la Réunion, aux Antilles, en Nouvelle Calédonie, à Mayotte, à Saint-Pierre-et-Miquelon et en Guyane).
Les Sauveteurs en Mer assurent quatre activités opérationnelles :
-Les sauvetages en mer : ils sont effectués à partir des 214 stations et sur les alertes des centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage.
-Les sauvetages sur le littoral : en assurant la formation, la qualification et le suivi des nageurs sauveteurs qui surveillent les plages l’été sous la responsabilité des maires.
-Des missions de sécurité civile : effectuées par les sauveteurs bénévoles des centres de formation et d’intervention de la SNSM, dans le cadre de manifestations publiques à la fois nautiques ou terrestres.
-De la prévention et de la sensibilisation à la sécurité auprès du grand public : via l’organisation de conférences, de démonstrations, d’initiations ou d’ateliers.
Les Sauveteurs en Mer interviennent à la demande des centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS).

snsm 1

Ils effectuent à la fois les opérations de recherche en mer, ils assistent les navires en difficulté, ils évaluent l’état des personnes à secourir, ils peuvent également leur apporter les premiers soins.
Parfois, ils ramènent les blessés et les naufragés sur la terre ferme où d’autres organismes de secours les prennent en charge à ce moment-là.
Les sauveteurs en place sur le littoral assurent une surveillance constante de la baignade sur les plages. Les nageurs sauveteurs de la SNSM sont les premiers présents en cas d’incident. Formés au secourisme et aux interventions en milieu aquatique, ils constituent le premier maillon de la chaîne des secours sur le littoral.

snsm 2

Dans cadre d’une organisation d’une manifestation publique comme une manifestation sportive ou un concert, un poste de secours peut être obligatoire.
Les Sauveteurs en Mer peuvent alors apporter leur aide afin de mettre en place ce poste de secours.

snsm 3

Afin d’être active sur les côtes françaises et d’être opérationnelle le plus rapidement possible, la SNSM se doit d’avoir du matériel en conséquence, et en très bon état. C’est pour cela que la flotte de l’association est en perpétuelle évolution.
En effet, la SNSM est à la tête d’une flotte de près de 760 moyens nautiques répartis en plusieurs catégories de véhicules nautiques. Au sein de cette flotte, on trouve :
-41 canots tous temps,
-35 vedettes de 1ère classe,
-75 vedettes de 2e classe,
-42 vedettes légères,
-90 véhicules nautiques à moteur tels des scooters des mers,
-473 pneumatiques dont 192 semi-rigides.

snsm 4

L’entretien et le renouvellement de tous ces véhicules coûte beaucoup d’argent à l’association. Effectivement, l’acquisition et l’entretien des navires, et de façon plus générale, de tous les moyens nautiques nécessaires à la réalisation de la mission de l’association, représentent un investissement d’environ 12 millions d’euros par an.
En tant qu’association de droit privée, le financement de la SNSM repose essentiellement sur la générosité des donateurs particuliers et des entreprises mécènes.
Pour faire un don à l’association, afin de soutenir cette cause remarquable, voici le lien : https://don.snsm.org/soutenir

VEAU Antoine